Réservation
Date d'arrivée :
Date de départ :
Location
Emplacement
  • A faire
  • Les villages
  • A visiter les sites
  • Saint Cirq (village d'artistes)

Saint Cirq Lapopie Camping la Truffière A faire

Des loisirs de pleine nature.

Canoé descente du célé.

Nous vous proposons de decouvrir en canoé ou en kayak la vallée du Célé,sauvage et intimiste,nichée au coeur du parc naturel des causses du quercy.Nous organisons une fois par semaine une descente de la rivière en groupe,c'est une journée ludique et plein de charme.

Spéléologie

Tout près du camping il existe de nombreuses possibilités d'exploration pour les amateurs du monde souterrain. Il y en a pour tous les niveaux : du débutant au spéléologues expérimentés.

Escalade , Parcours aventure, Canyonning

Les falaises de calcaire qui dominent les vallées du Lot et du Célé offrent autant de sites d'escalade particulièrement spectaculaires à une quinzaine de kilomètres du camping.

Saint Cirq Lapopie et ses environs à découvrir

Villages des causses du Quercy ou bien des vallées du Lot ou du Célé. Ils sont nombreux à offrir des paysages pittoresques, et préservés. Limogne en Quercy et son marché dominical très animé, Lugagnac qui abrite la maison du cinéaste Louis Malle , Crégols et sa plage secrète.

Vous découvrirez, le village perché de Calvignac et ses points de vue à couper le souffle.

Plus loin sur la vallée du lot, la radieuse petite ville de Cajarc berceau de Françoise Sagan et résidence d été de Georges Pompidou vous attend et vous pourrez faire une pause sur la terrasse de chez Moulino, restaurant rendu célèbre par le sketch de Coluche.

Mais le mieux c’est encore d’emprunter au hasard les routes sinueuses qui au détour du bois vous permettront d’apercevoir le pigeonnier et de découvrir  ces demeures quercynoises isolées et magnifiques.

Saint Cirq Lapopie sites à visiter

La pierre

Vous visitez dans un rayon de quelques kilomètres

- Le château de Cénevieres,
- Le château de Laroque Toirac,
- La grotte préhistorique de Pech-Merle,
- Le musée en plein air de Cuzals,
- Le musée de l’insolite,
- Le musée Rignault,
- Le musée de la mémoire du village de Saint Cirq Lapopie,
- Les Phosphatières du Cloup d'Aural

 Vous êtes à mi-chemin entre Cahors et Figeac des villes d’art et d’histoire qui offre toutes deux un patrimoine architectural attrayant.

Pour Cahors la visite de la vieille ville, de son incontournable pont Valentré et le point de vue depuis le Mont Saint Cyr s’imposent.

Le vignoble de Cahors (le vin noir) s’étend à l’ouest de la ville et vous déguster au fil de la rivière les différents Châteaux qui le composent.

Figeac vous transporte à travers son musée Champollion dans l’Egypte antique.

Tandis que ces ruelles médiévales vous révèlent quantité de détails architecturaux pittoresques.

Saint Cirq Lapopie village préféré des francais

En 2012 le village de saint Cirq Lapopie est élu lors d’une émission sur France 2 « village préféré des français ».
Mais depuis toujours Saint Cirq Lapopie est considéré comme l’un des plus beaux villages de France et constitue un site majeur de la vallée du Lot, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Saint Cirq Lapopie fait aussi parti des « grands sites midi Pyrénées ». 

« Par-delà bien d’autres sites –d’Amérique, d’Europe- Saint-Cirq Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs. « 
C’est ainsi qu’André Breton chef de file des surréalistes parle de Saint Cirq Lapopie.

Ce qui fait la beauté du village outre ses 13 monuments classés historiques et ses maisons médiévales, c’est une situation spectaculaire suspendue aux falaises, 100 mètres au dessus de la rivière Lot.
Les  échoppes qui bordent les ruelles conservent encore la trace des activités artisanales d’autrefois  qui firent la réputation de Saint Cirq Lapopie.Saint Cirq Lapopie une perle dans un écrin. 

Saint Cirq Lapopie bénéficie d’une situation touristique idéale à mi chemin sur la vallée du Lot, des villes remarquables de Cahors et Figeac. Au pied de Saint Cirq  Lapopie, vous longerez à pied ou en bateau le magnifique chemin de halage de Bouziès. Vous découvrirez moulins, écluses, ports, châteaux, grottes, et bien d’autres traces d’un passé florissant.

A Saint Cirq Lapopie c’est le paradis des activités de plein air  
les rivières et les falaises du Lot et du Célé offrent de nombreuses possibilités de pratiques sportives : canoës, baignade, spéléologie, escalade, parcours aventure, etc…De nombreux sentiers de randonnées  permettent la découverte à pied, à cheval, à  vtt, du surprenant petit patrimoine bâti du Lot.

Village d’artistes

Depuis des décennies le village de Saint Cirq Lapopie attirent les artistes Henri Martin, Pierre Daura,  André Breton, Joseph Rignault, Man Ray trouvent dans ce décor grandiose une source d’inspiration intarissable.

Encore aujourd’hui Saint Cirq Lapopie ne compte pas moins d’une dizaine d’artistes installés à l’année. Un itinéraire d’artiste vous permettra de partir à leur rencontre et de découvrir leur travail.

Citons parmi eux : Jean Jacques Gautier, Lionel Lefevre, Anne Turlais, Alain Prillard, Michèle Cobing, Christian Destieu, Danielle Mary, Charlotte Ince,etc…

Camping la Truffière *** à Saint Cirq lapopie lieu dit Pradines route départementale 42 - Tel : 05 65 30 20 22 - 46330 Saint Cirq Lapopie